Avec le DAVA de l'Académie de Strasbourg

Votre expérience professionnelle transformée en diplôme

La V.A.E. qu’est-ce que c’est ?

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soit son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme professionnel. UN an minimum d’expérience en rapport avec ce diplôme est nécessaire.

Les diplômes qu’on peut valider :

Avec le DAVA :
- du C.A.P. au B.T.S.
- D.C.G., D.S.C.G.
- Diplômes d’Etat socio-éducatifs : DEME, DEES, ...
Avec les Universités :
- Licences pro, master pro, ...
Avec l'AFPA :
- Titres professionnels AFPA

La V.A.E. est un droit issu de la loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002 n°2002-73 et figurant à l’article L900-1 du code du travail : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme … ». Cette expérience peut être salariée, non salariée ou bénévole.
C'est aussi «une voie d’obtention des diplômes au même titre que la voie scolaire, l’apprentissage ou la formation continue des adultes. Elle concerne tous les diplômes à finalité professionnelle».
Cela consiste en une démarche visant à «valoriser l’ensemble des connaissances, aptitudes et compétences acquises par le candidat dans l’exercice d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, en rapport avec le champ du diplôme pour lequel la demande est déposée.» ( Circulaire N°2003-127 DU 1-8-2003 du ministère de l'Education Nationale).

 

Toutes les « certifications professionnelles » (diplômes, titres professionnels, certificats de qualification, …) inscrites au RNCP sont en principe accessibles par voie de V.A.E.
Ces diplômes comportent des référentiels professionnels qui définissent les tâches et les compétences requises pour leur obtention.