7 apprentis en 2ème année de Bac Pro Mécanique Espaces Verts à l’UFA Paul – Emile Victor d’Obernai ont été récompensés par le prix Jeunes Entrepreneurs du Grand-Est, décerné par l’EM Strasbourg, dans le cadre du festival régional des mini-entreprises.
Date de l'événement : 
18 Juin 2021

Des apprentis BAC PRO Mécanique Espaces verts récompensés 

7 apprentis en 2ème année de Bac Pro Mécanique Espaces Verts à l’UFA Paul – Emile Victor d’Obernai ont été récompensés par le prix Jeunes Entrepreneurs du Grand-Est, décerné par l’EM Strasbourg, dans le cadre du Festival régional des mini-entreprises

Ensemble, ils ont imaginé « Mécavert 67 », une mini-entreprise de maintenance et réparation de machines d’espaces verts (tondeuses, taille-haies, débroussailleuses, auto-portées…)

Créée durant l’année scolaire 2020-2021, leur mini-entreprise a été soutenue par l’Association Entreprendre pour Apprendre. Les apprentis ont également bénéficié de l’aide de leurs professeurs Tania Drzewinski et Jean-Philippe Griesbaum.

 

A propos de leur mini-entreprise

Mécavert 67 propose un service de réparation et d’entretien de matériels d’espaces verts (tondeuses, taille-haies, débroussailleuses, coupe-bordures, machines autoportées, tracteurs…). Il s’adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels et aux associations.

Le service de réparation présente l’avantage d’être peu coûteux, tout en étant fiable. En effet, les apprentis travaillent auprès d’un employeur 2 semaines par mois et sont encadrés par un enseignant en mécanique. 

L’intervention sur les machines prend davantage de temps que chez un professionnel. En effet, les jeunes sont encore en formation. C'est cela qui permet de justifier des tarifs très abordables sans concurrencer les entreprises du secteur.  
 

Toutes les étapes de création d'entreprises

Etude de marché, Business Modèle Canvas, mise en place d’un modèle de devis et de facturation, recherche de fournisseurs et de partenaires, réception des machines et interventions techniques, service après-vente, identité visuelle et communication : les jeunes ont réalisé toutes les étapes de la création d’entreprise, de sa conception au lancement de l’activité.

Les compétences développées leur seront très utiles dans leur future vie professionnelle. Pour prolonger cette belle aventure, ils envisagent déjà le coaching des prochains aspirants mini-entrepreneurs !

 

Un soutien fort de l'UFA Paul-Emile Victor

Pour l’UFA Paul-Emile Victor et les deux enseignants encadrant la mini-entreprise, il s’agit d’un projet hors-normes par rapport à l’enseignement traditionnel. Il a permis de créer un lien fort entre les jeunes et les professeurs, autour d’une activité concrète et motivante.  

Ce projet a été mené dans le cadre du chef d’œuvre au Baccalauréat Professionnel.  

Les jeunes ont également réalisé un film de promotion de Mécavert 67 pour leur participation au Festival Régional des Mini-Entreprises. Grâce à leur dynamisme et leur enthousiasme, ils ont obtenu le Prix "Jeunes Entrepreneurs du Grand-Est" après un oral devant un jury. Une dotation de 300 € leur a été attribuée. 

L’aventure touche à sa fin car règlementairement, une mini-entreprise n’est autorisée à fonctionner que le temps d’une année scolaire … 20% des recettes de Mécavert 67 seront reversés à une association : les apprentis ont choisi de soutenir la Société Protectrice des Animaux

Visionnez leur film  :https://vimeo.com/555617538

 

5 offres d'apprentissage à pourvoir en maintenance des matériels espaces verts (CAP ou BAC PRO)

 Pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter dans ce domaine, vous pouvez contacter Céline ROYER, Chargée de développement de l’apprentissage.

celine.royer@cfa-academique.fr - 03 88 47 04 83