Date de l'événement : 
04 Décembre 2020

Les 8, 9 et 10 décembre 2020 se tiendra le festival 100 % digital "Coopérons pour que l'illettrisme recule !", organisé par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) avec le soutien du Fonds Social Européen. C'est gratuit et sans inscription !

Ce festival 100% en ligne proposera des demi-journées thématiques sous différents formats (cartes blanches à des partenaires, conférences, webinaires, capsules vidéos, expositions, etc.).
 

Comment valoriser les compétences de base des personnes ?

Mercredi 9 décembre à 11h, carte blanche à l’Education nationale ! C’est dans ce cadre que Cynthia Wolf, conseillère en formation continue au GIP FCIP Alsace et Sébastien Begey, chef de bureau des lycées professionnels et de l’apprentissage au ministère de l’Education nationale, interviendront autour de l'acquisition des compétences clés (CléA) par la formation en situation de travail (AFEST). Le principe de base de l'AFEST est de lier l'apprentissage à un objectif professionnel. Il s'agit donc de former en s'appuyant sur des situations de travail aménagées avec un-e tuteur-trice. Cela permet d'éviter une formation trop théorique en liant le développement de savoir-faire à des tâches précises !

Ces deux intervenants donneront leurs retours sur une expérimentation de terrain conduite en Alsace, associant des structures de l’Insertion par l'Activité Economique (IAE) et les GRETA d’Alsace dans une démarche de formation AFEST.

Site internet de l’événement :  www.illettrisme-cooperons.fr