Des enfants de l’école Montessori et une dizaine de retraités ont visité les installations de la filière bois de l'UFA Heinrich-Nessel
Date de l'événement : 
26 Mars 2021

La 5e édition des « Trésors cachés de la Forêt Indivise de Haguenau » a débuté samedi 12 mars au lycée des métiers - UFA Heinrich Nessel à Haguenau. Dédiée aux habitants du territoire, elle a pour vocation de faire découvrir cette forêt emblématique, labellisée Forêt d’Exception® en janvier 2020.

90 apprentis et autant d’élèves en formation dans la filière bois

Pour ce premier rendez-vous, des enfants de l’école Montessori et une dizaine de retraités ont visité les installations de la filière bois.

Actuellement, près de 90 apprentis et autant d’élèves sont en formation pour devenir menuisier, charpentier ou constructeur bois. Tous sont quasiment assurés de trouver un emploi à l’issue de leur formation.

Selon leur niveau d’étude, ils préparent un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) ou un Brevet Professionnel (BP) en apprentissage. Au lycée professionnel sont également proposés des Bac Professionnels

  • CAP Charpentier Bois
  • CAP Constructeur Bois
  • CAP Menuisier Fabricant
  • CAP Menuisier Installateur
  • BP Menuisier
  • BP Charpentier
  • Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur

Cliquez ICI pour découvrir le contenu des formations

 

Une visite guidée des ateliers

Pour l’occasion, le personnel du lycée et de l’UFA a concocté un parcours privilégié de visite. Pour les accompagner, Aurélia Rodrigues chargée de mission forêt à la CAH, Françoise Fournier chargée de développement à l’UFA et Frédéric le Dorze, assistant au chef des travaux.

Ponctuée d’explications et de démonstrations, la visite a permis d’illustrer les différents usages des essences du bois. Au fil de la visite, le public a assisté à diverses réalisations, comme des structures en charpentes, des marqueteries, des abris pour vélo, des volets de fenêtres ou encore des nids et des hôtels pour les chauves-souris.

Les visiteurs ont ainsi pu observer les gestes professionnels et constater les évolutions technologiques (conception assistée par ordinateur, automatisation, robotisation). Ils ont également pu échanger avec les jeunes et leurs enseignants.

Une immersion fort instructive dans la formation aux métiers du bois. Les apprentis, élèves et les enseignants ayant largement commenté leurs secteurs d’activité.

 

Des possibilités de formation pour la rentrée

Vous souhaitez découvrir la filière bois ? Vous former en apprentissage ?

Contactez l’UFA Heinrich Nessel.

Des opportunités de formation en apprentissage sont ouvertes pour la rentrée de septembre.