Date de l'événement : 
31 Mars 2020

Malgré la crise sanitaire qui a conduit à la fermeture des GRETA et du GIP FCIP Alsace, les équipes ont réfléchis, à distance, afin de trouver des solutions rapides et efficaces pour la continuité pédagogique de leurs apprenants.
Depuis l’annonce du confinement le 16 mars, la priorité fut d’organiser la continuité des formations tout en réfléchissant rapidement à des solutions pédagogiques adaptées, malgré la fermeture des plateaux techniques nécessaires, notamment, pour les filières industrielles ou encore automobiles.

Chaque structure a contacté rapidement chaque apprenant afin de l’avertir de la situation et des solutions qui allaient être mises en place. “Le lien avec les apprenants est assuré !” explique Marie Andrès, directrice opérationnelle du GRETA Sud Alsace. “La continuité est assurée pour toutes les formations : langue, tertiaire, bâtiment, les APP... et nous avons mis en place un suivi pour l'industrie, l'automobile et l'hôtellerie-restauration”.

Les deux tiers des formations sont suivies et continuent pour le GRETA Nord Alsace. Certaines formations sont déjà proposées à distance comme la plateforme linguistique innovante. Ce dispositif permet aux demandeurs d'emplois d’apprendre l’allemand, l’anglais ou encore le luxembourgeois. Ainsi, ce sont 11 groupes qui sont maintenus et 6 groupes ont été lancés durant le confinement. Près de 100 parcours d'APP (Atelier en pédagogie personnalisé) continuent également à distance.

Les équipes pédagogiques adaptent leurs méthodes aux possibilités techniques et temporelles des apprenants. Même pour les formations professionnelles, la continuité pédagogique est assurée. Au GRETA Strasbourg Europe, la plupart des formations sont maintenues, y compris les formations professionnelles (Agent de Service Hospitalier, CAP cuisine, CAP Fleuriste, plateforme BTS tertiaire…) 

Plus d’une centaine d’alternants en contrat de professionnalisation pour certains BTS bénéficient d’un suivi et d’une continuité pédagogique du côté du GRETA Centre Alsace. Les formations en accès individuels vers un diplôme continuent à l'exception des parcours ou des heures de formations nécessitant un plateau technique industriel. “Pour ces formations, le taux de continuité pédagogique est de 80%" , commente Bruno Maillot, directeur opérationnel du GRETA Centre Alsace.

Les accompagnements sont également maintenus à distance pour la VAE, le bilan de compétences ainsi que pour les activités du CAFOC durant le confinement.

Quelque soit la structure, toutes les équipes des GRETA et du GIP FCIP Alsace sont mobilisées afin de maintenir le plus d’actions possibles. Nos apprenants sont confinés, mais pas isolés !

Vous êtes actuellement en formation ou souhaitez avoir des renseignements sur un dispositif ?
Contactez le centre de formation le plus proche de chez vous via le formulaire de contact