Date de l'événement : 
20 Janvier 2021

L’équipe du pôle ingénierie de la formation et des compétences du GIP FCIP Alsace s’est déplacée lundi à Saverne pour accompagner l'ensemble des formateurs-trices à la mise en route de formations à distance pour les stagiaires des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP), de Saverne et de Haguenau portés par le GRETA Nord Alsace. L'objectif est de rendre accessible à tous les stagiaires la possibilité de se former chez eux, à leur rythme en complément des formations en APP (remise à niveau, préparation de concours, CléA) et ce dès mars 2021 !

A l'issue de cette réunion de lancement du projet, il est prévu de former les formateurs-trices à la scénarisation pédagogique et à la transformation des formations à distance via la plateforme du réseau des GRETA E-Greta Moodle.
 

Zoom sur les formations proposées

- des formations aux savoirs de base : tous les domaines de CléA sont proposés

- des formations pour les publics les plus fragiles avec un module "Lutte contre l'illettrisme", un module "Appropriation des outils numériques" pour lutter contre la fracture numérique et permettre au plus grand nombre, le cas échéant, de se former à distance en cas de reconfinement.

- des domaines élargis aux compétences clés pour les demandeurs d'emploi déjà diplômés ou qualifiés qui auraient besoin de mettre à jour ou développer leurs connaissances et leurs compétences dans la perspective d'évoluer professionnellement, d'accéder à une qualification supérieure, de passer un concours.

- des modules spécifiques pour des personnes ayant un projet de formation dans l’Industrie (actualisation des connaissances en mathématiques appliquées à l’Industrie, lecture de plans, culture numérique et bureautique, sensibilisation à la sécurité en entreprise).

Six lieux de formation : Wissembourg, Haguenau, Bischwiller, Saverne, Sarre-Union, Sarrebourg
Pour la première fois, le territoire de Sarrebourg est également intégré à cette action qui permet de mettre en place un partenariat concret entre le GRETA Nord Alsace et les GRETA Lorraine Est.
 

Le marché en quelques chiffres

- 550 stagiaires à former
- 30 professionnels mobilisés pour mettre en oeuvre l'action de formation
- Des modalités pédagogiques innovantes : 3/4 de présentiel et 1/4 d'enseignement à distance
- La formation sera dispensée de manière individualisée selon le rythme d’apprentissage et le projet professionnel de chacun

Contact

Bruno Bataille - bruno.bataille@greta-nord-alsace.com