ustin FAESSEL a suivi un CQPM Technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique au GRETA Nord Alsace.
Date de l'événement : 
29 Avril 2021

Un CQPM Technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique

Justin FAESSEL a suivi un CQPM Technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique au GRETA Nord Alsace. Cette formation s’est déroulée dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle.

Rencontre...

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après l’obtention d’un BAC en comptabilité, j’ai souhaité m’orienter vers un métier manuel. J’ai alors passé un Brevet Professionnel de paysagiste. Après avoir exercé ce métier durant 5 ans, j’ai changé de secteur d’activité et je me suis formé au métier d’ambulancier. J’ai notamment obtenu un diplôme d’Etat et occupé ce métier durant 5 ans. J’ai alors eu envie de découvrir le secteur de l’industrie pour avoir des horaires plus souples et réguliers. J’ai notamment travaillé chez BDR THERMEA France à Mertzwiller comme agent de montage.

Quelle formation avez-vous suivi ?

Intéressé par les métiers de l’usinage, j’ai postulé au CQPM Technicien d’usinage sur machine-outil à commande numérique proposé par le GRETA NORD Alsace. De niveau BAC, la formation s’est déroulée au Lycée Heinrich-Nessel à Haguenau de septembre 2019 à juillet 2020.

Quels sont les principaux enseignements du CQPM ?

Le CQPM Technicien d’usinage est assez complet. Il propose des cours théoriques (programmation, dessin industriel, mathématiques) et des enseignements pratiques (tournage, fraisage).

Avez-vous rencontré des difficultés du fait de votre manque de connaissance technique au démarrage de la formation ?

Lors de mon entretien avant la formation, j’ai pu échanger avec un des enseignants sur ce sujet. Il m’a rassuré en me disant que je pourrai combler mes lacunes techniques en me basant sur mes connaissances en mathématiques (utiles notamment pour la programmation.) J’ai effectivement été un peu « perdu » lors des premiers cours mais l’équipe pédagogique m’a permis de suivre le rythme.

Où avez-vous effectué votre stage ?

J’ai réalisé mon stage de 2 mois chez SAFRAN LANDING SYSTEMS à Molsheim. Intégré à l’unité « Systèmes et Equipements », j’étais chargé de fabriquer des pièces pour des équipements électrohydraulique et des boitiers de contrôle.

Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?

Avant la fin de la formation, j’ai reçu une promesse d’embauche pour un poste de moniteur d’atelier mécanique générale au sein d’un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) à Mundolsheim.

Quelles sont vos principales missions ?

L’atelier de mécanique générale compte une quinzaine de travailleurs ayant un handicap. Nous réalisons de la sous-traitance pour différentes entreprises. Nous fabriquons différentes pièces en métal ou plastique. En tant que moniteur d’atelier, j’organise le travail et accompagne les personnes au quotidien. Je programme également les machines et participe à la fabrication des pièces.

Un grand merci à Justin pour le temps consacré à cette interview.

 

Vous souhaitez vous former pour développer vos compétences ou apprendre un nouveau métier ? 

Contactez nos conseillers en formation continue. 

Ensemble, vous pourrez construire votre projet professionnel !