L'apprentissage, c'est quoi ? 

Tu as entre 15 et 29 ans révolus, et tu as envie de préparer un diplôme tout en travaillant ? Le contrat d’apprentissage prépare à tous les niveaux de formation, du CAP au diplôme d’ingénieur (dérogations possibles pour les - de 15 ans et + de 30 ans). Il te permet d’acquérir simultanément des compétences et de l’expérience professionnelle.
L’apprenti·e met en pratique, de façon continue et en situation de travail, les connaissances théoriques acquises en UFA qui sont complétées par celles transmises, en entreprise, par son maître d’apprentissage. Cette combinaison de la théorie et de la pratique, des savoirs et des savoir-faire, enrichit le parcours de formation du jeune.

S'inscrire dans l'une des UFA du CFA Académique

Les avantages 

Les jeunes en apprentissage ont droit à la « carte d’étudiant·e des métiers » et bénéficient de réductions dans les cinémas et autres lieux culturels. Ils ont accès aux restaurants et aux résidences universitaires, ainsi qu’aux services proposés sur les campus.

Les salaires versés aux apprentis munis d’un contrat répondant aux conditions prévues par le code du travail sont exonérés d’impôt sur le revenu dans une limite égale au montant annuel du SMIC.    

Télécharger le guide "Je deviens apprenti·e"
 

Les aides 

• Aide au financement du permis de conduire B

Aide forfaitaire de 500 euros pour les apprenti·e·s majeurs, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti·e.

• Aide au premier équipement

Une aide apprenti est attribuée au premier équipement professionnel comme par exemple: des outils spécifiques à telle ou telle activité professionnelle.

• Aide à la restauration scolaire et à l’hébergement pour les internes

Possibilité de prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise des frais de restauration et d’hébergement (montant forfaitaire)

• Aide au logement

Pour votre installation, vous pouvez bénéficier d'une caution locative gratuite grâce à la garantie Visale et d'un prêt préférentiel avec l'aide Mobili-Pass.

 

Pour les apprenti·e·s en situation de handicap

La limite d’âge pour conclure un contrat d’apprentissage n’est pas applicable lorsque le contrat est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé·e est reconnue.

Pour faciliter la formation de l’apprenti·e, certaines règles du contrat peuvent être aménagées sur les points suivants :
- la durée du contrat et le temps de travail,
- le déroulement de la formation.

 

Quelques sites internet utiles 

www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/
www.apprentissage-grandest.fr