Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
La formation est organisée autour d’une démarche de maintenance et d'après-vente visant des objectifs de qualité totale. Elle s’appuie sur les activités de maintenance des véhicules utilisant des technologies modernes et faisant appel à l’électronique et à l’informatique.
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Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
La formation est organisée autour d’une démarche de maintenance et après vente visant des objectifs de qualité totale. Elle s’appuie sur les activités de maintenance des véhicules utilisant des technologies modernes et faisant appel à l’électronique et à l’informatique.
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Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus… Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire. Au cours de sa formation, le futur technicien acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Ce technicien d'atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l'atelier de maintenance d'entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules. L'option voitures particulières forme des techniciens d'atelier qui assurent l'entretien et la réparation des automobiles. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers (facultatif pour les apprentis).
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Ce BAC PRO a pour objectif de former des techniciens d’atelier pour exercer, soit dans les entreprises de carrossier constructeur, soit dans les ateliers de carrossier réparateur. Il nécessite des connaissances en géométrie dans l’espace pour intervenir sur banc tridimensionnel (marbre). Dans le domaine de la réparation, la compétence du bachelier s’étend de la prise en charge du véhicule, jusqu’à la livraison : accueil de la clientèle, estimation des dégâts, choix de la méthode de réparation, planification des travaux.
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Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Ce BAC PRO a pour objectif de former des techniciens d’atelier pour exercer, soit dans les entreprises de carrossier constructeur, soit dans les ateliers de carrossier réparateur. Il nécessite des connaissances en géométrie dans l’espace pour intervenir sur banc tridimensionnel (marbre). Dans le domaine de la réparation, la compétence du bachelier s’étend de la prise en charge du véhicule, jusqu’à la livraison : accueil de la clientèle, estimation des dégâts, choix de la méthode de réparation, planification des travaux.
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Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Le titulaire de ce bac pro est un technicien travaillant dans une entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles, de cycles ou de motocycles. Il sait gérer l’accueil de la clientèle. Après avoir réceptionné le véhicule, il peut en remplacer les éléments endommagés puis réalise la mise en peinture. Enfin, il veille au contrôle et à la finalisation de l’intervention en intégrant une démarche qualité.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Le moniteur de pilotage automobile met en œuvre des projets d’animation, d’initiation et de perfectionnement (écoles de pilotage) jusqu’à un premier niveau de compétition sous toutes ses formes de pratique, pour tout public, dans tous les milieux et dans les différentes mentions de la spécialité.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Le métier s’exerce seul ou en équipe, dans un service après-vente automobile de type concession ou succursale, dans un atelier de maintenance de flotte public ou privé. Le technicien supérieur devra être : Un gestionnaire des activités après-vente Un animateur des équipes : dialoguant au sein de l’entreprise avec l’ensemble des intervenants et la clientèle Un conseiller et un commerçant : pouvant donner des informations sur tous les services, produits et équipements disponibles à la vente dans l’entreprise Un technicien de haut niveau : maîtrisant toutes les technologies mises en œuvre dans les véhicules modernes, il est capable de diagnostiquer et remettre en conformité des systèmes pluritechnologiques.
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Objectifs : 
Le métier s’exerce seul ou en équipe, dans un service après-vente automobile de type concession ou succursale, dans un atelier de maintenance de flotte public ou privé. Le technicien supérieur devra être : Un gestionnaire des activités après-vente Un animateur des équipes : dialoguant au sein de l’entreprise avec l’ensemble des intervenants et la clientèle Un conseiller et un commerçant : pouvant donner des informations sur tous les services, produits et équipements disponibles à la vente dans l’entreprise Un technicien de haut niveau : maîtrisant toutes les technologies mises en œuvre dans les véhicules modernes, il est capable de diagnostiquer et remettre en conformité des systèmes pluritechnologiques.
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Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Objectifs de l’action : Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié chargé de l’entretien courant et de la réparation des véhicules particuliers Le mécanicien d’entretien règle ou répare toutes les pièces mécaniques d’un véhicule : moteur, boîte de vitesse, freins, direction, suspensions… Il vérifie le fonctionnement des équipements électroniques (injection, allumage, feux.) Il maîtrise les appareils de mesures Il est au contact des clients Il s’adapte en permanence aux technologies (électronique, informatique) et aux matériaux nouveaux Il travaille auprès d’un concessionnaire, garage indépendant, centre-auto, entreprise de service rapide, entreprise ou administration ayant un parc automobile

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