Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Préparer au titre professionnel AGENT DE MAINTENANCE DES BÂTIMENTS de niveau 3. Permettre l’acquisition de compétences professionnelles offrant un accès direct vers un emploi qualifié dans les métiers de l’artisanat. À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de réaliser les travaux courants d'entretien et d'aménagement : Réaliser les travaux courants d’entretien et d’aménagement ; Assurer la maintenance courante des aménagements intérieures d’un bâtiment ; Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment ; Assurer la maintenance courant de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment. L’objectif général est de valider des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou le titre professionnel complet. Débouchés (H/F) :  agent de maintenance et d'entretien polyvalent des locaux, agent de maintenance multi techniques immobilières, agent polyvalent d'entretien, agent polyvalent du service de maintenance, ouvrier de maintenance polyvalent des bâtiments.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Construire ou réhabiliter des structures à ossature bois destinées aux habitations, aux locaux professionnels, aux locaux recevant du public. Réaliser les travaux de préparation en atelier et/ou sur le chantier. Participer aux travaux plus complexes de préfabrication et de construction.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel polyvalent capable d'assurer la maintenance et l'entretien de premier niveau au sein d'un bâtiment important Il est capable par exemple de faire un raccord de carrelage, peinture, papier peint, maçonnerie Il sait changer une porte en la recalant, ressouder un barreau, réparer une fuite d’eau simple, poser une prise, un interrupteur, etc. Il sait faire des commandes simples de matériaux et planifier son travail. Il est capable de réaliser de diagnostic en cas de dysfonctionnement et de le soumettre à  une entreprise extérieure dans le cadre d’une intervention pour des travaux plus spécialisés. Le titulaire de ce CAP doit être capable d’intervenir dans les travaux de maintenance des bâtiments dans trois champs d’activité : Les structures fixes (maçonnerie) et le second œuvre (menuiserie, peinture, carrelage, métallerie…) Les structures mobiles (ouvertures, mobilier de collectivités) Les réseaux et appareillages (électricité, production eau chaude, froide, climatisation, chauffage)
Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel peut exercer ses activités dans différents types d'entreprises (petites ou moyennes): métallerie, serrurerie, construction métallique, enveloppe du bâtiment, façade, menuiserie métallique. Son intervention porte sur la préparation de la fabrication, sur la fabrication elle-même, sur la pose ainsi que la mise en service. Les ouvrages à réaliser sont soit des structures de bâtiment (charpentes, ossatures), soit des parties de l'enveloppe d'un bâtiment (fenêtres, portes, parties de façades), soit des ouvrages de distribution et de protection. Pour la fabrication comme pour la pose, il peut être assisté d'une petite équipe qu'il anime. Au sein de l'atelier, il est amené à préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches entre les opérateurs, réaliser en autonomie la fabrication et l'assemblage des différents composants d'un ouvrage. Sur le chantier, il est amené à préparer le processus de mise en oeuvre, organiser la zone de travail et les moyens à mettre en oeuvre, à réaliser et conduire en autonomie l'installation complète d'un ouvrage.
Metier(s) visé(s) : 
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le couvreur est un ouvrier professionnel employé par des entreprises du bâtiment sur des chantiers de constructions neuves ou de rénovation. Il intervient juste après le maçon et le charpentier, et en même temps que le menuisier qui pose les portes et fenêtres pour assurer « le clos et le couvert » du bâtiment.  Son intervention se fait en équipe à l’extérieur et en hauteur. Elle porte sur des ouvrages tels que versants, lucarnes, fenêtres de toit, châssis ouvrant ou fixe,… . Le titulaire du diplôme devra savoir :  -Organiser son poste de travail sur chantier à partir  en préparant les outillages et les matériels.  -Mettre en place des équipements individuels et collectifs de protection et de sécurité  -Déposer et/ou déconstruire des ouvrages existants   -Poser des supports, des éléments de couverture et des accessoires   -Mettre en œuvre des recueils et évacuations d’eaux pluviales.  -Réaliser des façonnés métalliques
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le Ferblantier-Zingueur est un ouvrier qualifié du bâtiment qui intervient aux différentes étapes de confection et/ou de pose d’ouvrages et accessoires métalliques (en zinc, cuivre, etc.). Il effectue la mise en place des échafaudages et des dispositifs de sécurité, il coupe et pose des matériaux de couverture selon un plan. Il installe des éléments qui permettront d’assurer l’évacuation des eaux de pluie (chéneaux, gouttières), des accessoires ornementaux (girouette, coq d’église). Il procède à l’entretien et aux réparations des toitures dont certaines peuvent relever de la restauration d’art, notamment sur des monuments. Le titulaire du diplôme saura : – Préparer en entreprise l’intervention sur chantier ; – Préparer, sur chantier, l’exécution du travail ; – Réaliser les travaux courants de zinguerie-ferblanterie ; – Vérifier l’étanchéité des éléments ; – Rendre compte des travaux réalisés au responsable.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Activités visées : Le monteur en cheminée, en poêle-fumiste (CTM) réalise : - la préparation en entreprise de son intervention sur les chantiers de montage de cheminées et de pose d’inserts et de poêles dans des bâtiments individuels de un ou deux niveaux, - les travaux courants de montage et d’entretien de cheminées à foyer ouvert, de pose d’inserts, de poêles à combustible solide et de conduits de fumée - la clôture de son intervention : vérification du bon fonctionnement et nettoyage du chantier - le reporting auprès de sa hiérarchie et du client en cours et fin d’intervention : renseigne le client sur les travaux et son responsable sur l’avancée et les difficultés du chantier.   Compétences attestées : Le monteur en cheminée, en poêle-fumiste (CTM) est capable de : - Réaliser des conduits de fumée - Réaliser des circuits d’air - Réaliser le montage d’une cheminée - Poser et raccorder les foyers, inserts et poêles métalliques - Monter une hotte ou un coffrage de cheminée avec isolation - Poser et brancher un récupérateur de chaleur - Réaliser une cabine de convection d’air (alimentation du poêle par un foyer au sous-sol) - Réaliser les interventions d’entretien sur des cheminées et des poêles - Nettoyer les ouvrages et les lieux - Identifier la nature des travaux à réaliser - S’approvisionner en matériaux et matériels - Renseigner le client durant les travaux - Communiquer avec sa hiérarchie en cours et en fin d’intervention  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le Plâtrier intervient à la suite du gros œuvre, il coule des chapes de béton pour les sols, monte des cloisons en briques plâtrières. Le Plâtrier enduit également les murs et les plafonds à la main, à l’aide d’une taloche, ou par projection mécanique pour obtenir des effets de crépi. Il peut également participer dans les réalisations de moulures, corniches et décors. Le titulaire doit être capable de contribuer à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons de séparation, gaines techniques...) par des ouvrages alliant des performances thermiques, acoustiques, à la finition et à la décoration. L'élève acquiert ainsi les compétences en plâtrerie "sèche" : réaliser des plaques de plâtres, des cloisons, des plafonds, des carreaux de terre cuite, etc. Viennent ensuite l'apprentissage des joints et finitions. Il est formé à la plâtrerie traditionnelle : briques et réalisation d'enduits en plâtre, projeté et décoratif. Il est formé à la réalisation d'isolations acoustiques et thermiques. On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Ce BTS forme des spécialistes de la prescription, de l'estimation des ouvrages de bâtiment et de voiries ou réseaux, ainsi que du suivi économique des projets, tant au niveau de la conception que de la réalisation.  Le/la technicien/cienne supérieur étude et économie de la construction peut exercer 4 types de missions : l’assistance économique à la maîtrise d'ouvrage publique ou privée la maîtrise d’œuvre les missions économiques dévolues aux entreprises l’assistance à expertise amiable et judiciaire. La diversité des missions pouvant être assurées par le/la titulaire lui offre des débouchés professionnels très différents : soit en tant que salarié/e : en entreprises de la construction, en bureaux d'économistes de la construction, en bureaux d'ingénierie, en cabinets d'architectes, en administrations et  collectivités territoriales, en cabinets d'assurances, dans d’autres structures (fabricants, fournisseurs . . . ) soit en tant que travailleur/euse indépendant/e , après plusieurs années d'exercice salarié/e.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire de ce diplôme est un/e ouvrier/ère qualifié/e qui réalise des travaux de revêtements d'étanchéité à l'eau. Sur des chantiers de bâtiment, il/elle assure l'étanchéité des toitures, des terrasses-jardins, des bassins et des façades industrielles. Sur des chantiers de travaux publics, il/elle est chargé/e de l'étanchéité de la voirie ou d'ouvrages d'art (ponts, barrages…). Il/elle prend également en charge l'isolation thermique et acoustique. Il/elle sait calculer, choisir, fournir et poser les panneaux isolants et les revêtements, en maîtrisant les phénomènes de condensation et d'infiltration. Il/elle a acquis une grande technicité dans la pose et l'assemblage des éléments, dans la préparation des surfaces, la manipulation et l'application des matériaux d'isolation et d'étanchéité.

Pages

S'abonner à RSS - Batiment TP