Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de la mention complémentaire accueil-réception, - Accueil physique et téléphonique de la clientèle à la réception d'un hôtel ou de toute autre structure d'hébergement. - contribue à la vente des services de l'hôtel et à la fidélisation de la clientèle. - gère le planning des réservations de chambres et assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements. - reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour. - Pratique au moins 2 langues étrangères
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant est chargé de l’accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant.  Ses principales missions sont :  Préparer la salle et dresser les tables Prévoir les besoins en linge ou en boissons Participe au nettoyage de la salle Conseiller les clients, prendre les commandes Servir es plats et les boissons Réaliser des opérations simples de flambage, de découpage et de préparation de boissons
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du CAP Cuisine maîtrise les recettes de base, les principes de cuisson et de conservation des aliments pour élaborer des plats. Ses principales missions sont :  Préparer les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits préparés préalablement Réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette Elaborer les recettes et les menus, en tenant compte des stocks de marchandises, des possibilités d’approvisionnement, de la saison, du type de clientèle Le titulaire du CAP Cuisine évolue généralement dans un restaurant traditionnel ou dans un restaurant de collectivité. 
Objectifs professionnels : 
Permettre à l’apprenant-e de vérifier la pertinence de son projet dans un des métiers de l’hôtellerierestauration, en confrontant sa vision du métier à la réalité du terrain. Mettre en place un plan d’action permettant la réalisation de son projet ; Préparer sa suite de parcours ; Connaître le monde de l’hôtellerie-restauration ; Acquérir les compétences transversales aux différents métiers : savoir-être, hygiène, sécurité. Débouchés (H/F) : Validation du projet professionnel vers les métiers de l’hôtellerie ou de la restauration. Poursuite d’études possible (H/F) : CQP Commis de cuisine, CAP Cuisine, CAP Commercialisation et services Hôtel-Café-Restaurant
Objectifs professionnels : 
Connaître le milieu professionnel de la restauration Etre capable de mener à bien des préparations préliminaires, des cuissons, préparer des fonds et des sauces, faire de la pâtisserie Gérer l’approvisionnement et le stockage des denrées Gérer la distribution et le service au client Organiser son poste de travail Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire Prévenir les risques liés à l’activité physique
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’apprenant en CAP PSR : Réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés Assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité Remet à température les plats cuisinés Assure la mise en valeur et réapprovisionne les espaces de distribution et de vente Conseille le client et lui présente les produits Procède à l'encaissement des prestations Nettoie et range les ustensiles de production et les locaux
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le BP sommelier est un diplôme qui permet à son titulaire de gérer la commercialisation des boissons et d'animer une équipe dans le souci de satisfaire une clientèle française et étrangère. Il/elle connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons. Il/elle exerce diverses fonctions : il/elle choisit les fournisseurs, gère les achats et réceptionne les produits. Il/elle tient la comptabilité, réceptionne et contrôle les livraisons de produits. Il/elle peut participer à la formation et à l'animation d'une équipe. il/elle met en place la cave du jour, participe à l'élaboration de la carte des vins et à la promotion des ventes. Il/elle sait marier les vins et les menus, ce qui lui permet de conseiller la clientèle. Il/elle prend les commandes de boissons et en assure le service. En fonction de la taille de l'entreprise qui l'emploie et de ses capacités personnelles, le/la titulaire du BP peut accéder à des emplois d'assistant (e) sommelier (e), de sommelier (e) ou de chef (fe) sommelier (e) dans les restaurants, les chaînes de distribution et les magasins spécialisés. La maîtrise d'une langue étrangère est un atout qui peut lui permettre de travailler à l'étranger.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de la mention complémentaire est spécialisé dans les techniques de desserts de restaurant (buffets de desserts,desserts sur assiettes). Capable de: - confectionner des entremets sucrés, chauds et froids, des mignardises, des petits fours, des glaces, des pâtisseries... - respecter les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, ainsi que les préconisations liées au développement durable. - assurer le suivi des commandes et des approvisionnements - contrôler la qualité des produits au cours de la fabrication - présenter et commercialiser les produits finis
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Expert (e) dans l'art de servir et de boire le vin, le/la sommelier (e) aide les clients à choisir le vin (au verre ou en bouteille) qui accompagnera leur repas. Le/la sommelier (e) navigue entre la cave dont il/elle gère l'approvisionnement et les stocks, et la salle du restaurant où il/elle prend les commandes et fait le service des boissons. Proche des vignerons qu'il/elle rencontre pour mieux connaitre leur production, mais aussi du/de la chef (fe) pour affiner ses propositions aux différents plats de la carte, il/elle est recherché (e) en France comme à l'étranger, à condition qu'il/elle ait de l'expérience et maîtrise au moins une langue étrangère.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le BTS Hôtellerie-Restauration prépare essentiellement à des emplois de maîtrise et de cadres dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration traditionnelle, surtout au niveau des sociétés importantes et des chaînes hôtelières, et dans les entreprises d’hôtellerie et de restauration collective. La 1re année de ce BTS est commune à l'ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. - Acquisition d’une polyvalence de compétences - Sensibilisation aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients  - Initiation aux notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité et le pilotage de l'entreprise hôtelière - adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation et la gestion d'une équipe. L'option A : met l'accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons. L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d'une cave à vins et le service des alcools et cocktails. L'option B : vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) : optimiser les achats d'aliments, manager une brigade. Les notions de la MC cuisinier en desserts de restaurant ont été ajoutées au programme. L’option C : aborde la création, la reprise ou la transmission d'entreprise. Les apprenants apprennent à superviser une unité d'hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à la fidéliser en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation). Les langues étrangères sont très présentes.

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