Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Préparer au certificat d’aptitude professionnelle CAP PÂTISSIER -ÈRE Permettre l’acquisition de compétences professionnelles offrant un accès direct vers un emploi qualifié dans les métiers de bouche. À l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable de : Fabriquer et mettre en valeur des produits de pâtisserie ; Respecter les règles d’hygiène et de traçabilité ; Participer à l’approvisionnement (réception et stockage des marchandises) ; S’associer à la commercialisation des fabrications (présentation, conditionnement, communication des caractéristiques techniques au personnel de vente, conseil à la clientèle). Débouchés (H/F) : pâtissier, aide-pâtissier. Poursuite d’études possible (H/F) : MC Pâtisserie boulangère, MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées, BTM Pâtissier confiseur glacier traiteur, BM Pâtissier confiseur glacier traiteur.
Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Préparer au certificat d’aptitude professionnelle CAP CHOCOLATIER  CONFISEUR Permettre l’acquisition de compétences professionnelles offrant un accès direct vers un emploi qualifié dans les métiers de bouche. À l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable de : réaliser des produits de chocolaterie, de confiserie, et éventuellement de pâtisserie spécialisée à base de chocolat  ; assurer les opérations d’approvisionnement  et le conditionnement avant commercialisation, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ; s’associer à la commercialisation (conseil à la clientèle). Débouchés (H/F) : commis chocolatier confiseur, chocolatier confiseur spécialisé. Poursuite d’études possible (H/F) : MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées, BTM Chocolatier confiseur, BM Pâtissier confiseur glacier traiteur  
Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Préparer au certificat d’aptitude professionnelle CAP BOULANGER-ÈRE Permettre l’acquisition de compétences professionnelles offrant un accès direct vers un emploi qualifié dans les métiers de l’artisanat. À l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable de : fabriquer des pains de tradition française et des pains courants français, des pains de campagne, des pains complets, des pains de seigle et des viennoiseries (croissants, pains au chocolat et produits en pâte de pain au lait) ; gérer un poste de travail dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité du travail ; participer à l’approvisionnement (réception et stockage des marchandises) ; s’associer à la commercialisation des fabrications (présentation, conditionnement, livraisons, communication des caractéristiques techniques au personnel de vente). Débouchés (H/F) : artisan boulanger, ouvrier boulanger, boulanger pâtissier, boulanger traiteur, vendeur en boulangerie pâtisserie, chef boulanger, boulanger pâtissier. Poursuite d’études possible (H/F) : BP Boulanger, MC Boulangerie spécialisée, MC Employé traiteur, MC Pâtisserie boulangère
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de : Réceptionner et stocker les viandes Contrôler la traçabilité et la qualité de la viande ainsi le respect des règles d’hygiènes et de sécurité Découper, désosser et séparer les viandes. Les préparer pour la vente en respectant les techniques de présentation, de décoration et d’étiquetage Habiller les volailles et confectionner les produits tripiers Participer au conseil et à la vente des produits
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le BP boulanger prépare aux fonctions d'artisan boulanger, d'ouvrier boulanger, de chef d'entreprise ou de gérant dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution. Professionnel hautement qualifié, il prend en charge l'approvisionnement, le stockage et le contrôle qualité des matières premières. Il conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère. Ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de panification lui permettent de les valoriser auprès de la clientèle. Il participe à la gestion de l'entreprise (calculs liés aux coûts de production dans le respect des critères définis par l'entreprise et des réglementations en vigueur). Il est appelé à animer et manager une équipe de production et participe à la commercialisation des produits. Il connaît les principes généraux du développement durable. Il est en mesure de mettre en oeuvre certains d'entre eux (le tri sélectif des déchets, l'utilisation de produits biologiques ou équitables, etc.).
Metier(s) visé(s) : 
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Préparer le CAP Boulanger Permettre l’ acquisition de compétences professionnelles offrant un accès direct vers un emploi qualifié dans les métiers de l’artisanat Objectifs pédagogiques:  fabriquer des pains de tradition française et des pains courants français, des pains de campagne, des pains complets, des pains de seigle et des viennoiseries (croissants, pains au chocolat et produits en pâte de pain au lait) gérer un poste de travail dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité du travail participer à l’approvisionnement (réception et stockage des marchandises) s’associer à la commercialisation des fabrications (présentation, conditionnement, livraisons, communication des caractéristiques techniques au personnel de vente)
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Assurer, dans le respect des règles d’hygiène, les opérations d’approvisionnement, Réaliser des produits de chocolaterie, de confiserie et de pâtisserie spécialisée à base de chocolat Effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage, Pour la confiserie : connaître les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage, Assurer le conditionnement avant la commercialisation Savoir-être avec la clientèle
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Être capable de participer à la réception et au stockage des matières d'œuvre. Être capable de vérifier la traçabilité des produits et leur conformité quantitative et qualitative au regard du bon de commande. Être capable de réaliser, conditionner et présenter des produits de charcuterie et de traiteur (des viandes, des poissons crus, des fabrications charcutières et des fabrications traiteurs. Être capable de maîtriser les différentes opérations culinaires : cuisson, fumage, saumure, salaison et conservation. Être capable de fabriquer des produits de qualité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Être capable d’organiser son poste de travail. Être capable de maîtriser les connaissances technologiques du métier. Être capable de présenter ses produits sur l’étal. Être capable de vendre ses produits : accueil, écoute, conseil de la clientèle, analyse des besoins et des attentes.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Être capable de participer à la réception et au stockage des matières d'œuvre. Être capable de vérifier la traçabilité des produits et leur conformité quantitative et qualitative au regard du bon de commande. Être capable de fabriquer des produits de qualité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Être capable de travailler les différentes sortes de viandes (désosser, découenner, découper, hacher, etc) et les produits tripiers en vue de leur mise en vente. Être capable de réaliser les préparations bouchères crues (brochettes, paupiettes, etc) dans le respect des règles d'hygiène alimentaire et de traçabilité. Être capable d’organiser son poste de travail. Être capable de maîtriser les connaissances technologiques du métier. Être capable de présenter ses produits sur l’étal. Être capable de vendre ses produits : accueil, écoute, conseil de la clientèle, analyse des besoins et des attentes.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Être capable de participer à la réception et au stockage des matières d'œuvre. Être capable de vérifier la traçabilité des produits et leur conformité quantitative et qualitative au regard du bon de commande. Être capable de fabriquer des produits de qualité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Être capable de réaliser les préparations bouchères crues (brochettes, paupiettes, etc) dans le respect des règles d'hygiène alimentaire et de traçabilité. Être capable d’organiser son poste de travail. Être capable de maîtriser les connaissances technologiques du métier. Être capable de présenter ses produits sur l’étal. Être capable de vendre ses produits : accueil, écoute, conseil de la clientèle, analyse des besoins et des attentes.

Pages

S'abonner à RSS - Métiers de bouche