Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
- Identifier les enjeux de la méthode dite « naturelle ». - Définir le contexte d’apprentissage. - Apprendre à créer des supports adaptés qui constitueront par la suite une base d’apprentissage sur mesure.
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
· Se situer dans l’environnement de la formation : connaissance du contexte, des publics et des dispositifs, spécificités du FLI (Français langue d’intégration), rôles et limites de la mission du bénévole.   · Construire des séquences d’animation pour un atelier de sociolinguistique (ASL) : définir les objectifs et contenus d’une séance, connaître les ressources pédagogiques, adapter le contenu et les supports aux besoins et aux niveaux linguistiques des publics, se référer au référentiel de niveaux CECR.   · Animer un atelier de socio-linguistique (ASL) : démarches, méthodes et outils pour l’animation de groupes, déroulement d’une séance type, gestion de l’hétérogénéité, prise en compte des freins à l’apprentissage.
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
- Définir le contexte : public, besoins, moyens et enjeux du numérique. - Fixer les objectifs de la formation  ou de l’accompagnement. - Créer un parcours d’apprentissage cohérent selon les objectifs prédéfinis. - Réfléchir sur la pertinence des partenariats afin de concrétiser le lien entre le numérique et les institutions. - Comprendre les bases de l’approche actionnelle et mesurer son intérêt dans un environnement numérique.
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
- Définir le contexte : public, besoins, moyens, objectifs - Poser des bases : les composants d’un poste, les actions à connaître : démarrer, éteindre, ouvrir et fermer une fenêtre, créer un dossier, se créer une adresse mail… - Savoir animer un ASL en se servant des ordinateurs : inclure les exercices de langue dans l’apprentissage de l’outil informatique
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
- Acquérir un recul sur ses pratiques, savoir formaliser son travail - Prendre connaissance des expériences des collègues, échanger sur les bonnes pratiques - Développer de nouvelles compétences, apprendre à utiliser d’autres outils, mettre en œuvre de nouveaux savoirs pratiques
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Connaître les niveaux de langue nécessaires à l’obtention des titres de séjour Connaître les principaux tests et examens reconnus en Préfecture et pouvant être passés dans le Bas-Rhin : - Le TCF (Test de Connaissance du Français) - Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) - Le DCL (Diplôme de Compétences en Langue) Pouvoir orienter ses publics en fonction des spécificités des épreuves  
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