Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Découvrir les fondements théoriques et méthodologiques de l’approche éducative en orientation. Comprendre la méthode ADVP et les notions d’expérience et de développement. Réfléchir au moyen d’intégrer dans sa pratique quotidienne un accompagnement de type éducatif.
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Objectifs professionnels : 
Bloc de compétences 1 : Structurer et optimiser ses pratiques d’entretien et ses démarches d’accompagnement des personnes en s’appuyant sur des références théoriques et méthodologiques Bloc de compétences 2: Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en tenant compte du contexte socio-économique : fonctionnement des entreprises et des organisations, évolutions du marché du travail et des politiques d’emploi Bloc de compétences 3 : Participer au montage de projets dans une dynamique partenariale en référant sa pratique à des cadres théoriques et méthodologiques   L'entrée en formation est possible au démarrage de chaque bloc de compétences. Nous contacter.
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Objectifs professionnels : 
L’apprentissage du français constitue une des clés du parcours personnel d’intégration. Ainsi, aux termes de la loi du 7 mars 2016 dans le cadre du contrat d’intégration républicaine, la délivrance des titres de séjour (titre pluriannuel, carte de résident) et l’accès à la naturalisation sont désormais corrélés à un niveau de connaissance de la langue française. Ce module destiné aux intervenants des ateliers de français permettra de prendre connaissance des conditions demandées en Préfecture pour justifier de son niveau. Nous y présenterons les principaux tests et examens officiels de français et leurs spécificités, illustrés par de nombreux exemples de contenus d’épreuves et de tâches demandées sur les niveaux A2 (carte de résidence) et B1 (accès à la nationalité). Les items choisis permettront de revoir les différents niveaux de langue à l’écrit et à l’oral et les attentes en termes de réalisation langagière. Les modalités d’inscription, coûts et centres de passation sur le Bas-Rhin seront également communiqués lors de ce module. Objectifs Connaître les niveaux de langue nécessaires à l’obtention des titres de séjour Connaître les principaux tests et examens reconnus en Préfecture et pouvant être passés dans le Bas-Rhin : - Le TCF (Test de Connaissance du Français) - Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) - Le DCL (Diplôme de Compétences en Langue) Pouvoir orienter ses publics en fonction des spécificités des épreuves.  
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Objectifs professionnels : 
Cette formation s’adresse aux « primo-bénévoles » qui souhaitent s’initier à l’enseignement du français à des adultes migrants. Etant donné les besoins spécifiques du public FLI (être rapidement autonome dans la vie de tous les jours, d’abord à l’oral puis à l’écrit), la pédagogie employée dans ce contexte est très éloignée de la pédagogie scolaire et nécessite donc des compétences spécifiques. Ce module vous permettra d’acquérir les fondamentaux à l’animation d’un ASL (Atelier sociolinguistique) : pédagogie(s), approche(s), techniques, outils. Vous  apprendrez à évaluer rapidement le niveau des apprenants et à choisir des thématiques en adéquation avec la progression souhaitée. Nous verrons également comment concevoir et réaliser des séquences pédagogiques adaptées au niveau et aux besoins du public. Nous finirons par la présentation de différentes méthodes et des ressources disponibles au centre de documentation et sur Internet. Objectifs Apprendre à évaluer rapidement le niveau linguistique des apprenants Identifier les besoins d’un groupe et formuler des objectifs pédagogiques. Concevoir des séquences pédagogiques adaptées aux niveaux linguistiques et aux besoins repérés. Se doter de techniques d’animation efficaces. Prendre connaissance et savoir utiliser des ressources existantes (documents authentiques, sites internet, image, son, texte). Éléments pédagogiques Démarche participative alternant théorie et pratique
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