Objectifs professionnels :
Obtenir la mention complémentaire Aide à Domicile (diplôme de niveau 3), strictement équivalente au DEAVS - Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale - (arrêté du 10/09/04), en vue d’un emploi d’auxiliaire de vie sociale dans le secteur des services aux personnes à domicile.
Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi de professionnel de l’aide à domicile et intervenir efficacement auprès des personnes âgées et/ou handicapées et des enfants de moins de 3 ans, en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne.
À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme pourra exercer les activités suivantes auprès des familles, des personnes âgées ou en situation de handicap :
Favoriser leur maintien dans le milieu de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien et en leur évitant la rupture des liens sociaux ;
Les assister dans leurs déplacements, dans l’entretien courant du logement, dans la préparation des repas ;
Les aider à la toilette, à la pose et au retrait de leurs appareillages ;
Participer aux démarches administratives et à la gestion du budget.
Le professionnel de l’aide à domicile travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires sanitaires et sociaux. Il est généralement salarié et employé par des structures d’aide à domicile, des associations, des collectivités territoriales ou des particuliers.
Débouchés (H/F) : auxiliaire de vie, aide ménagère, travailleur familial.
Poursuite d’études possible (H/F) : Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile ; Diplôme d'État d'aide-soignant ; Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture ; Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A à domicile et option B en structure ; Bac pro Services aux personnes et aux territoires