Objectifs professionnels :
Obtenir BAC PRO Technicien(ne) en Chaudronnerie Industrielle (TCI).
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
participer à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes (produits plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions, leurs modes d'assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites).
travailler aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots.
maîtriser les différentes techniques d'assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage...)
utiliser les machines caractéristiques du métier et, notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudage
maîtriser l’utilisation de l’informatique à des fins d’exploitation de la définition numérique des ouvrages (logiciels de DAO, de FAO, d’assistance à la détermination des développements et des débits d’éléments, bases de données métier…).
Le/la titulaire du baccalauréat professionnel technicien(ne) des ouvrages chaudronnés industriels est un/une spécialiste de la fabrication des ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques.
Débouchés : soudeur , technicien en chaudronnerie, chaudronnier, chaudronnier de maintenance, harpentier métallique, …