
Objectifs professionnels
Objectif général de la formation
Certification
Occuper un poste d'assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales, essentiellement présent dans les PME et TPE de tous secteurs d’activités en réalisant les activités suivantes :
· Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks),
· Production de documents de synthèse d’aide à la décision (tableaux, graphiques),
· Accueil physique et téléphonique, organisation de réunions,
· Application de la politique de communication commerciale de l’entreprise (participation à la mise en œuvre de la communication des actions commerciales),
· Gestion de la communication commerciale à l’aide de l’outil informatique.
Objectif de la formation
Etre capable :
D’assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.
D’apporter un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels.
De contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation des supports numériques de l'entreprise.
Contenu
Bureautique
Techniques administratives
Gestion commerciale
Communication / digitalisation
Français professionnel
Calculs commerciaux / logique
Efficacité professionnelle
Insertion vers l’emploi
Méthodes pédagogiques
Validation
Modalités d'évaluation
3 évaluations de l’ensemble des compétences effectuées par des mises en situations professionnelles reconstituées à partir de situations réelles, sur poste informatique en centres d’évaluation, de durée limitée :
Bloc 1 : Contribution aux missions support des activités commerciales de la PME
Bloc 2 : Contribution aux missions support de la gestion des activités de la PME
Bloc 3 : Contribution aux missions support de la communication de la PME.