Objectifs

  • Se situer dans l’environnement de la formation : connaissance du contexte, des publics et des dispositifs, spécificités du FLI (Français langue d’intégration), rôles et limites de la mission du bénévole.
  • Construire des séquences d’animation pour un atelier de sociolinguistique (ASL) : définir les objectifs et contenus d’une séance, connaître les ressources pédagogiques, adapter le contenu et les supports aux besoins et aux niveaux linguistiques des publics, se référer au référentiel de niveaux CECR.
  • Animer un atelier de socio-linguistique (ASL) : démarches, méthodes et outils pour l’animation de groupes, déroulement d’une séance type, gestion de l’hétérogénéité, prise en compte des freins à l’apprentissage, échanges de pratiques
  • S’initier à l’animation d’un atelier d’alphabétisation : les enseignements de la méthode naturelle de lecture-écriture, à partir du vécu de la personne

Contenu

Ce cycle d’initiation à l’animation d’ateliers de socio-linguistique pour les publics nouvellement arrivés s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l'Eurométropole depuis l’appel à la solidarité en faveur de réfugiés. Il s’adresse aux bénévoles investis depuis peu ou souhaitant s’engager dans l’accompagnement linguistique des publics migrants.
Ce socle de base permet aux nouveaux bénévoles de se doter des repères, démarches et outils fondamentaux pour démarrer ou faciliter leur intervention.
Il pourra être prolongé par un cycle de perfectionnement en fin d’année (oct - nov), pour les personnes souhaitant approfondir leur niveau de connaissance et de pratique. L’inscription au cycle de perfectionnement fera l’objet d’une inscription ultérieure dans l’année et n’est pas obligatoire.

Méthodes pédagogiques

Validation

Délivrance d'une attestation de présence