Objectifs

La certification TOSA a pour objectif de valider les compétences acquises en culture numérique. Certifier son niveau de maîtrise sur un ou plusieurs logiciels professionnels dans une version donnée. Valoriser son CV et améliorer son employabilité en garantissant un niveau de maîtrise comparable à un attendu métier. 

 

Contenu

 

 

Le GRETA CENTRE ALSACE, sur ses sites APP de Sélestat, Colmar et l'antenne de Guebwiller, propose des parcours de formation menant aux certifications :

TOSA Office; celles-ci permettent de certifier le niveau de compétences sur tous les logiciels de bureautique actuels :
Microsoft Office : Excel, Word, Powerpoint, Outlook, Access
LibreOffice : Calc, Writer, Impress

TOSA DIGITAL SKILLS; celle-ci permet de certifier les compétences digitales.

La formation au TOSA s'effectue en fonction du niveau de certification à atteindre ou du métier, sur un logiciel donné. Il existe cinq niveaux de certification TOSA : Initial - Basic - Opérationnel - Avancé - Expert

TOSA EXCEL :
Environnement (sauvegarder, imprimer...)
Calculs (formules, fonctions...)
Gestion des données (trier, tableaux croisés...)
Mise en forme (Formatage des cellules, tableaux...)

TOSA WORD :
Environnement (sauvegarder, imprimer...)
Mise en page et mise en forme (tabulations, styles...)
Outils d'édition (index, bibliographies, tables...)
Objets graphiques et tableaux (images...)

TOSA POWERPOINT :
Environnement (sauvegarder, imprimer...)
Gestion du texte (puces, numérotations...)
Gestion des objets (animations, minutages, redimensionnement...)
Thèmes et modèles (masques, dispositions...)

TOSA OUTLOOK :
Mails
Contacts
Calendrier
Tâches

TOSA ACCESS :
Tables et requêtes
Formulaires et états
Macros et VBA
Généralités

TOSA CALC :
Environnement (sauvegarder, imprimer...)
Calculs (formules, fonctions...)
Gestion des données (trier, tableaux croisés...)
Mise en forme

TOSA WRITER :
Environnement / Méthodes
Mise en page et mise en forme
Outils édition
Objets graphiques et tableaux

TOSA IMPRESS :
Environnement / méthodes / diaporama
Gestion du texte
Gestion des objets

TOSA DIGITAL SKILLS :
Le Web
Logiciels et fichiers
Matériel et système d'exploitation
Réseaux et communication numérique
Sécurité

 

Tests de compétences Excel 2007, Excel 2010, Excel 2013

Le test en ligne est disponible sur Excel 2007, Excel 2010 et Excel 2013, en français et en anglais. Il peut être utilisé comme test de recrutement, pour évaluer les besoins en formation ou pour évaluer l'efficacité d'une formation sur Excel. La certification permet de valider les compétences sur Excel d'un candidat avec un score sur une échelle de 1 à 1000. Les tests sont illustrés par des images et des vidéos. Ils contiennent aussi des exercices de manipulation directe du logiciel. Les questions sont réparties sur 4 compétence

Environnement (sauvegarder, imprimer...)

Les questions de cette compétence Excel portent sur l'enregistrement et l'impression des documents sur Excel, Elles traitent aussi de la mise en page et de la protection des documents. Elles concernent enfin l'environnement du logiciel (éléments de la fenêtre, personnalisation du ruban, barre d'accès rapide).

Calculs (formules, fonctions...)

Les questions de cette compétence Excel portent sur les formules. Les tests étant adaptatifs, en fonction du niveau du candidat, elles peuvent concerner les formules simples (faire une somme, un test simple) jusqu'à des formules complexes (bases de données, RECHERCHEV, INDEX).

Gestion des données (trier, tableau croisé dynamique)

Les questions de cette compétence portent sur la gestion des données dans Excel. Les questions les plus simples portent sur le tri et les graphiques simples. A un niveau plus élevé on trouvera des questions sur les filtres avancés, la valeur cible. De nombreuses questions et exercices portent sur les tableaux croisés dynamiques.

Mise en forme (Formatage des cellules, tableaux...)

Les questions de cette compétence portent sur le formatage des données dans Excel. Les questions les plus faciles portent sur le formatage de base des cellules (alignement, police, style) à un niveau plus avancé le test contient des questions et des exercices sur la mise en forme conditionnelle, les formats numériques avancés, les dates

Test de compétences Word 2007, 2010 et 2013

Le test en ligne est disponible sur Word 2007, Word 2010 et Word 2013, en français et en anglais. Il peut être utilisé comme test de recrutement, pour évaluer les besoins en formation ou pour évaluer l'efficacité d'une formation sur Microsoft Word. La certification permet de valider les compétences sur Word d'un candidat avec un score sur une échelle de 1 à 1000. Les tests sont illustrés par des images et des vidéos. Ils contiennent aussi des exercices de manipulation directe du logiciel. Le questions sont réparties sur 4 compétences.

Environnement (sauvegarder, imprimer...)

Les questions portent sur les onglets les plus courants et leurs principales fonctions (Fichier, Accueil, Insertion, Création, Mise en Page). Le candidat peut aussi être testé sur comment se déplacer dans les pages d'un document, annuler et rétablir une action et tout ce qui concerne l'enregistrement et impression d'un document. On trouvera aussi des questions sur les différents modes d’affichage de Word.

Mise en forme et mise en page

Les exercice de cette compétence peuvent porter sur l' application d'une mise en forme à du texte ou à un paragraphe mais aussi l'application d'un thème à un document. Les tests proposent aussi des questions sur les retraits et tabulations, les bordures et les marges. Cette compétence inclut aussi les sauts de page et les sauts de section.

Outils d'édition

Le candidat est évalué sur l'utilisation les puces et la numérotation, les recherches, le correcteur orthographique. C'est aussi dans cette compétence que l'on va trouver les questions sur le mode révision, les en-têtes et pieds-de-page, les notes de bas de page. Enfin, on trouve de nombreuses questions sur le publipostage.

Objets graphiques et tableaux

Cette compétence porte sur les objets que l'on peut insérer dans un document Word : les tableaux, les graphiques, les objets OLE, les images cliparts et les photos. On trouve aussi des questions sur les fonctionnalités permettant de modifier et déplacer ces objets.

Test de compétences PowerPoint 2007, 2010 et 2013

Le test en ligne est disponible sur PowerPoint 2007, PowerPoint 2010 et PowerPoint 2013, en français et en anglais. Il peut être utilisé comme test de recrutement, pour évaluer les besoins en formation ou pour évaluer l'efficacité d'une formation sur PowerPoint. La certification permet de valider les compétences sur PowerPoint d'un candidat avec un score sur une échelle de 1 à 1000. Les tests sont illustrés par des images et des vidéos. Ils contiennent aussi des exercices de manipulation directe du logiciel. Le questions sont réparties sur 4 compétences.

Environnement (sauvegarder, imprimer...)

Les questions vont tester la connaissance des onglets les plus courants et leurs principales fonctions (Fichier, Accueil, Création, Insertion, Diaporama). Elles peuvent aussi porter sur la création, l'insertion et la sélection des diapositives. Tout ce qui concerne les diaporamas est aussi inclus dans cette compétence ainsi que toutes les fonctionnalités d'enregistrement et d'impression des présentations.

Gestion du texte

Cette section couvre la saisie du texte dans les espaces réservés, la mise en forme du texte ainsi que les listes à puces ou numérotées. Toutes les fonctionnalités liées aux tableaux sont aussi incluses dans cette compétence.

Gestion des objets

Cette compétence inclut des questions sur l'insertion et la mise en forme des objets graphiques (cliparts, graphiques, diagrammes SmartArt). Les exercices portant sur les animations dans Powerpoint font partie de cette compétence.

Thèmes et modèles

Le candidat est testé sur l'utilisation, la création et la modification des modèles de présentation, les masques (de diapositive et de document) et les dispositions. Cette compétence inclut aussi les thèmes prédéfinis : appliquer un thème prédéfini, modifier un thème.

Méthodes pédagogiques

Validation

Certificat TOSA (standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique)