Objectifs

Se former à l’utilisation du micro-ordinateur et des logiciels dans un objectif personnel, professionnel ou de reconversion et/ou obtenir une attestation de ses capacités, sous la forme d’un brevet national

Attester de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication.

* Pour l'individu, le B2i adultes s'adresse à tous les publics adultes en formation générale, professionnelle ou dédiée à l'usage des TIC. Il est utile aux salariés et aux demandeurs d'emploi pour :
- se former et progresser dans la société de l'information
- indiquer son niveau de maîtrise des TIC dans un CV
- obtenir une attestation de compétences garantie par le ministère

* Pour les entreprises, le B2i adultes permet d' accompagner la mobilité professionnelle des salariés.

* Pour les collectivités territoriales et les acteurs du service public de l'emploi, le B2i adultes permet de développer et de favoriser l'employabilité des demandeurs d'emplois.

Contenu

Domaine 1 : ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE :

Connaître le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base.

Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques.

Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique.

Se connecter et s’identifier sur différents types de réseaux.

Domaine 2 : ATTITUDE CITOYENNE :

Connaître les règles d’usage et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données.

Connaître les droits et obligations relatifs à l’utilisation de l’informatique et d’Internet.

Protéger les informations personnelles.

Prendre part à la société de l’information dans ses dimensions administratives et citoyennes.

Domaine 3 : TRAITEMENT ET PRODUCTION :

Concevoir un document : objectif, démarche, choix de l’outil.

Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d’outils permettant le traitement de textes, de nombres, d’images et de sons.

Réaliser un document composite.

Diffuser un document composite.

Domaine 4 : RECHERCHE DE L’INFORMATION :

Consulter de l’information à partir de différents supports.

Concevoir une démarche adaptée à l’objectif de recherche d’information et la mettre en œuvre.

Identifier et organiser les informations.

Évaluer la qualité et la pertinence de l’information.

Réaliser une veille informationnelle.

Domaine 5 : COMMUNICATION :

Utiliser un outil de communication adapté aux besoins.

Échanger des documents numériques.

Collaborer en réseau.

Validation

Certification de l'Education Nationale B2I Adultes