Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’apprenant en CAP ATMFC : Entretien les espaces de vie (salon, chambre, cantine…) Entretien le linge et les vêtements (lavage, repassage, rangement, préparation et réception) Prépare et sert les repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, service).  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Identifier dans l'activité d'aide à domicile ce qui relève des compétences techniques et ce qui relève des compétences relationnelles, Apprendre à gérer ses compétences émotionnelles et à se préserver en construisant des stratégies de régulation associées.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Attention: l'entrée en apprentissage n'est possible qu'à partir de la classe de 1ère, la classe de seconde se déroulant obligatoirement sous statut scolaire.   Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels. L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi de :professionnel de l’aide à domicile pour intervenir efficacement auprès des personnes âgéeset/ou handicapées et leurs enfants de moins de 3 ans, en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. Préparer aux épreuves de la Mention Complémentaire d’Aide à Domicile qui est strictement équivalente au DEAVS - Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale - (arrêté du 10/09/04), en vue d’un emploi d’auxiliaire de vie sociale dans le secteur des services aux personnes à domicile. Le titulaire du diplôme pourra exercer les activités suivantes auprès des familles, des personnes âgées ou handicapées : - Favoriser leur maintien dans leur milieu de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien et en leur évitant la rupture des liens sociaux - Les assister dans leurs déplacements, dans l’entretien courant du logement, dans la préparation des repas - Les aider à la toilette, à la pose et au retrait de leurs appareillages - Participer aux démarches administratives et la gestion du budget Le professionnel de l’aide à domicile travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires sanitaires et sociaux. Il est généralement salarié et employé par des structures d’aide à domicile, des associations, des collectivités territoriales ou des particuliers.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectifs de l’action : Obtenir la Mention Complémentaire d’Aide à Domicile qui est strictement équivalente au DEAVS - Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale - (arrêté du 10/09/04), en vue d’un emploi d’auxiliaire de vie sociale dans le secteur des services aux personnes à domicile. Objectifs pédagogiques : Acquérir les compétences pour intervenir efficacement auprès des personnes âgéeset/ou handicapées et leurs enfants de moinsde 3 ans, en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. Objectifs professionnels : Le titulaire de la MCAD doit savoir accomplir  les fonctions suivantes auprès des familles, des personnes âgées ou handicapées : Favoriser leur maintien dans leur milieu de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien et en leur évitant la rupture des liens sociaux Les assister dans leurs déplacements, dans l’entretien courant du logement, dans la                préparation des repas Les aider à la toilette, à la pose et au retrait de leurs appareillages Participer aux démarches administratives et la gestion du budget  
S'abonner à RSS - Aide à Domicile