Programme d’accompagnement 2019 – Intervenants ASL (ateliers de socio-linguistique)

Les ateliers de socio-linguistique (ASL) pour les migrants et les personnes d’origine étrangère sont portés en grande partie par les réseaux associatifs : CSC, associations de quartier, structures de proximité, réseaux de bénévoles. Les intervenants viennent de tous horizons ; ils peuvent être des formateurs confirmés ou débutants, des bénévoles, des services civiques, des étudiants…

Le Pôle Appui aux Politiques Publiques du GIP FCIP Alsace intervient en appui  de ces intervenants ASL par le biais du Programme d’accompagnement annuel.

Nos actions permettent de s’initier à l’animation d’ASL (connaître les fondamentaux) ou de se perfectionner grâce aux modules de spécialisation (ateliers pré-emploi, ateliers parentalité, éducation au numérique). Nous proposons également des rencontres régulières entre bénévoles sous forme d’échanges de pratique.

Inscriptions sous prérequis, sans frais d’inscription.

Pour tous renseignements :
Korana Eckert, Chargée de mission : korana.eckert@ac-strasbourg.fr

 

Découvrez nos prochains modules de formation :

Fiche descriptive du Module M13 - Le droit pour les étrangers pour des professionnels non juristes - Le 14 novembre et reconduit le 5 décembre - COMPLET

Fiche descriptive du Module M14 - Photographie Langue d’Intégration - La journée du 29 novembre - COMPLET

 

Nouveau ! Afin de suivre le lancement de la nouvelle série de Webinaire en ligne Dock en Stock, un module d'analyse et d'échanges sera organisé sur une matinée à chaque parution, inscription disponible dès maintenant :

Les Webinaires Dock en Stock n°1, Analyse et échanges : Trucs et astuces pour l'apprentissage du FLE, ou quelles approches ludiques pour favoriser l'expression orale ? - par Adrien PAYET - La matinée du 6 novembre

Les Webinaires Dock en Stock n°2, Analyse et échanges : La correction phonétique en formation d’adultes - par Anne VICHER - La matinée du 13 décembre

Les Webinaires Dock en Stock n°3, Analyse et échanges : La pédagogie active en formation - par Marie Hélène LACHAUD - La matinée du 10 janvier 2020