"Construire ensemble les compétences de demain "

Le Groupement d’Intérêt Public, Formation Continue et Insertion Professionnelle Alsace (GIP FCIP Alsace) a une fonction de coordination académique et de développement des coopérations régionales dans les domaines de la formation continue et de l’insertion. Il développe également des activités spécifiques telles que la validation des acquis de l'expérience et l'apprentissage. 

Le GIP FCIP Alsace est un organisme de formation, de gestion et un instrument de coopération régionale. Il fédère les quatre GRETA d’Alsace, sous la présidence de la rectrice de l’Académie de Strasbourg, pour la mise en œuvre d’actions de formation continue au sein de l’Education nationale.

 

Jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, entreprises, développez vos compétences grâce aux pôles du GIP FCIP Alsace.

 

Le GIP FCIP Alsace est constitué de plusieurs pôles :

 

Zoom sur les pôles du GIP FCIP Alsace

Le réseau des GRETA

Depuis plus de 40 ans, les 4 GRETA (GRoupements d’ETAblissements) et leurs antennes implantées du nord au sud de l’Alsace mettent à disposition leurs ressources (plateaux techniques et formateurs·expérimentés) afin d’organiser des actions de formation continue pour les particuliers, les demandeurs d’emploi et les entreprises. 
 

 

Le CFA académique

Depuis septembre 2020, les 15 CFA publics de l’académie de Strasbourg sont regroupés pour former le CFA académique ! Ce sont les Unités de Formation par Apprentissage (UFA). 5600 apprentis sont actuellement en formation au CFA académique. Avec 200 diplômes, titres et certificats, le CFA académique propose la plus grande offre d’apprentissage en Alsace.

 

Le CAFOC

Le Centre Académique de Formation Continue (CAFOC) réalise des prestations d’ingénierie de formation et de conseil en ressources humaines pour les entreprises et les organismes publics.

 

Le DAVA

Le GIP FCIP Alsace met en œuvre la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dans le cadre du Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA).

 

Le DABM

Du nord au sud de l’Alsace, le Dispositif Académique Bilan et Mobilité (DABM) accompagne l’ensemble des acteurs dans le cadre d’un travail en équipe afin de contribuer à la réussite de l’individu et de l’organisation. Le DABM propose notamment le bilan de compétences.

 

Vous souhaitez suivre une formation ? Faire un point ou développez vos compétences ? 

Contactez à de nos conseillers pour en savoir plus

 
 

L’actualité

Nos bureaux seront fermés du 26 juillet au 15 août 2021 inclus.
Du 22 juil 2021 au 24 aoû 2021
Nos bureaux seront fermés du 26 juillet au 15 août 2021 inclus. 
L’accueil téléphonique et physique du public sera assuré à nouveau à partir du 23 août.
En notre absence, vous pouvez nous laisser votre message. Nous y répondrons dès notre retour.
Cliquez ICI pour nous contacter.
 
Excellentes vacances à tous !
Le CAFOC propose une formation tuteurs et maitres d’apprentissage. L’objectif est de développer des compétences en matière d’accompagnement et de management de publics en alternance.
12 juil 2021
Formez-vous pour accompagner et manager des publics en alternance
 
Le CAFOC (Centre Académique de Formation Continue) propose une formation tuteurs et maitres d’apprentissage. L’ objectif est de développer des compétences en matière d’accompagnement et de management de publics en alternance.
La formation s’adresse à toute personne amenée à accompagner des alternants, des stagiaires ou d’accueillir de nouveaux arrivants.
Un partenariat avec SCHLUMBERGER pour la Mention Complémentaire Sommellerie en apprentissage,
15 juin 2021
MC Sommellerie en apprentissage, un partenariat avec SCHLUMBERGER
Pour parachever leur formation, les apprentis de la Mention complémentaire Sommellerie ont été accueillis par leur partenaire privilégié, le domaine Schlumberger à Guebwiller.
Ce 18ème partenariat a permis aux apprentis sommeliers de l’UFA de se former à travers 10 séances de formation de septembre à mai.
la Plateforme Linguistique Innovante (PLI) s’est étoffée et propose 9 langues.
25 mai 2021
Formez-vous aux langues avec le réseau des GRETA 
Depuis avril 2021, la Plateforme Linguistique Innovante (PLI) s’est étoffée et propose 9 langues. A l’anglais, l’allemand et au luxembourgeois s’ajoutent désormais le néerlandais, le russe, le chinois, le japonais, l’alsacien et le platt.